LA MAISON
CAN LIS / Jørn Utzon (1971–1974)
Jørn Utzon est l'architecte danois le plus reconnu au niveau international, notamment pour avoir réalisé l’Opéra de Sydney.
Après avoir quitté l’Australie en 1966, Jørn Utzon décide de construire la résidence d’été idéale pour sa famille. Nommé en l’honneur de sa femme, Lis, le bâtiment est une vitrine de tout ce que Jørn Utzon a réalisé au cours de sa carrière. Il s’agit d’un mélange d’influences issues de ses voyages à travers le monde et de son talent pour intégrer la nature au sein de ses designs avec finesse.
L’ingéniosité de Can Lis réside notamment dans sa réinterprétation des méthodes de construction traditionnelles majorquines et dans l’utilisation de matériaux de construction locaux. De l’extérieur, il est impossible d’imaginer ce qui nous attend à l’intérieur. Un discret mur en pierre rose poudré provenant d’une carrière de la ville voisine de Santanyi cache Can Lis du monde extérieur. En utilisant ces matériaux locaux, Utzon a créé une connexion parfaite entre l’architecture et les falaises sur lesquelles elle se trouve.
Aujourd’hui, même si la pierre locale est usée, évoquant des ruines anciennes, elle n’a rien perdu de son raffinement...