LE LIEU
MAISON LOUIS CARRÉ / Bazoches-sur-Guyonne, France (1960)
La Maison Louis Carré est un autre exemple de beauté fonctionnelle que nous admirons, et le seul bâtiment restant du maître architecte et designer finlandais Alvar Aalto en France. C'est avant tout une maison construite pour les besoins de son client, Louis Carré.
Louis Carré, avocat, qui reprit le commerce d'antiquités de sa famille dans les années 1920, se lança dans l'art primitif puis moderne dans les années 1930. Il exposa les œuvres de Le Corbusier, Matisse, Dufy, Rouault, Vuillard et Jacques Villon dans sa galerie de l'avenue de Messine à Paris.
Aalto et Carré étaient de la même génération et partageaient la même idée de l'art.
Louis Carré donna alors carte blanche à Alvar Aalto pour la réalisation de sa demeure, ses seules demandes étant une maison qui soit grande à l'intérieur mais ne le paraisse pas de l'extérieur, et un toit en pente plutôt que plat. La maison a été conçue comme un espace qui combinerait à la fois la vie publique — où Louis Carré pourrait organiser des expositions d'art et recevoir des invités — et la vie privée.
La Maison Louis Carré se distingue par le fait qu'elle soit une œuvre d'art totale, parfaitement intégrée à son environnement. Tout dans la maison et le jardin, du mobilier à l’éclairage en passant par les poignées de porte et les canalisations, a été conçu par Alvar Aalto lui-même. Louis Carré et sa femme Olga sont arrivés avec leurs seuls vêtements, livres et œuvres d'art, laissant derrière eux tous leurs biens précédents.
Un détail qui parle certainement de lui-même...