

Céramiste franco-suisse installée à Paris, son voyage à la rencontre de la terre, du feu et des formes débute pourtant à New York, dans un studio de céramique nippon. Ses créations brutes et spontanées traduisent une beauté utilitaire, éphémère, qui célèbre la faille et l’imperfection comme une singularité magnifique...
Il y a dans tes pièces une dimension très organique. Peux-tu nous parler de tes inspirations et de ton processus de création ?
Mes inspirations sont nombreuses et multiples. Elles se trouvent dans la nature, dans l’art, dans un détail du quotidien... mais le fil conducteur est véritablement un voyage à travers la texture, sous toutes ses formes. Je me laisse guider par la matière, j’expérimente, je laisse surgir ce qui ne se planifie pas et j’accueille l’imprévu.
L’imprévu est une composante importante de ton travail. Comment l’apprivoises-tu ?
J’irais même plus loin : l’imprévu est véritablement au cœur de ma création. Mon travail est guidé par ce que j’appelle « des accidents heureux », qui m’emmènent toujours plus loin et ponctuent mon chemin créatif. Je teste les limites, je cherche le déséquilibre, et j’accueille le résultat qui en découle. Avec le temps, j’ai compris que c’est dans cette imperfection que mon travail prend tout son sens.
Tu privilégies aujourd’hui les pièces imposantes. Qu’apporte cette nouvelle échelle à ton travail ?
Depuis mes débuts en céramique, j’ai toujours été attirée par la création de « grandes » pièces. Mais elles se méritent, car elles demandent une maîtrise technique particulière. Créer des pièces imposantes me procure beaucoup de joie. Il y a un rapport au corps, un rapport à l’espace qui est différent lorsque l’on travaille sur ce type de formats. Cela implique un engagement total.
C’est un véritable dialogue entre le geste et la matière. Depuis l’année dernière, je crée également des installations murales en porcelaine, composées de dizaines et de dizaines de pièces. Et j’avoue que j’aime beaucoup l’idée de créer des univers entiers faits d’une multitude de formes différentes.
Je rêve de pouvoir créer une installation gigantesque pour une boutique ou un hôtel.
Si l’Univers m’entend…
La céramique est un support qui permet une grande variété de réalisations. De l’art de la table aux sculptures abstraites, y a-t-il un nouveau terrain que tu aimerais explorer ?
J’ai déjà eu la chance d’expérimenter différentes pratiques artistiques comme la peinture à l’huile ou le travail du papier de soie, avant de m’épanouir totalement avec la céramique. Je suis très attirée par l’idée de mixer les médiums, la céramique avec le fer, le textile et j’aimerais beaucoup explorer l’univers des suspensions mobiles… bref, le voyage ne fait que commencer !