La Dolce Vita, comme on l’appelle ici. Une douceur de vivre, savant mélange de lumières, de couleurs, de saveurs. Une impression, celle que la vie peut être belle, comme dans un film, lorsqu’on en fait le choix : celui de transformer un moment simple en un moment particulier.
Ici on s’habille avec ‘Sprezzatura’, un naturel nonchalant. On choisit consciemment la manière dont on se met en scène, on s’en amuse, et on tente des choses. On comprend les règles, puis on s’en écarte pour exprimer une individualité.Cette Dolce Vita, elle s’exprime de bien des manières. dans les couleurs, les rencontres, les sourires, les plats aussi, et même l’architecture.
Elle ressemble à une forme de générosité et de spontanéité qui ne sont pas feintes, un peu comme si la joie et la beauté tentaient soudain de reprendre les rênes du quotidien.Si certains s’habillent pour assister à un mariage, d’autres se mettent sur leur trente-et-un pour aller manger des pâtes, un mardi, avant d’avaler en vitesse ce ristretto au comptoir du bar-tabac où ils appellent le gérant par son prénom.
Ce sont certainement ces gens-là, ceux qui n’ont pas abandonné, qui rendent la rue un peu plus belle, et transforment comme par magie les mardis après-midi en films de Fellini…